Etapes à suivre pour acquérir un bien immobilier en Tunisie

Pour acheter une maison en Tunisie ou acquérir n’importe quel autre bien immobilier en Tunisie, il est faut passer par plusieurs étapes.De plus, l’accompagnement d’un notaire ou d’un avocat est important pour réaliser l’ensemble de ces démarches. Celui-ci vérifiera l’ensemble de pièces justificatifs demandés, préparera le dossier pour l’envoyer au Gouverneur et effectuera le suivi jusqu’à l’obtention de l’accord du Gouverneur.

1. Recherche et choix du bien immobilier à acquérir

La première étape consiste à rechercher la maison à acheter ou le terrain, houch, appartement à acquérir. Cette étape peut se faire via Internet puisque la majorité de l’offre immobilière est aujourd’hui publiée dans des sites web que ce soit des sites de petites annonces gratuites ou les sites des agences immobilières.

Dans ce contexte, nous recommandons de passer par une agence immobilière en Tunisie pour prémunir de plusieurs problèmes. En effet, votre agent immobilier en Tunisie peut jouer le rôle de modérateur des prétentions financières du propriétaire du bien à vendre qui sont le plus souvent surévaluées. De plus, il s’intéresse à la qualité, la conformité aux réglementations tunisiennes en terme d’acquisition d’un bien immobilier (certificats et diagnostics), la régularité des titres de propriété.

Rappel : Il est à noter qu’un étranger peut acquérir une villa, une maison, un appartement, un terrain en Tunisie uniquement en zone urbaine ou touristique.

2. Effectuer une réservation du bien à acquérir

La deuxième étape consiste à effectuer une réservation du bien à acquérir avec un premier versement sur le compte bancaire de l’avocat choisi. Cette somme correspond soit à un acompte sur le prix du bien à acquérir si la vente se réalise.

3. Signer une promesse de vente avec le propriétaire

C’est l’acte par lequel le vendeur (propriétaire du bien) s’engage à vous vendre le bien choisi. Il est important dans cet acte de préciser les conditions de la vente.

4. Déposer le dossier auprès du Gouverneur

La législation tunisienne oblige l’acquéreur de nationalité étrangère d’obtenir l’autorisation préalable du Gouverneur où le bien immobilier se situe. Les délais d’obtention de cette autorisation diffèrent selon les gouvernorats.

Afin de faciliter cette tâche, il est conseillé de recourir à votre avocat. Il est à noter que notre agence immobilière du VIEUX PORT à Djerba collabore avec des avocats expérimentés bien choisis et vous garantit un achat immobilier sûr en toute tranquillité.

5. Enregistrer l’achat de votre propriété

Une l’autorisation du gouverneur vous a été accordée, il faut procéder à la signature et la légalisation du contrat d’achat définitif.

Par la suite, il faut passer aux démarches d’enregistrement et de transcription bien immobilier acheté à la Recette des finances du lieu où est placé le bien.

Il est vrai que toutes ces démarches paraissent lentes et compliquées. Mais, nous estimons que le plaisir que vous auriez lorsque vous serez installés dans votre nouveau logement, vous fera oublier toutes ses formalités fastidieuses.

Convertisseur de devise

Estimation d’un bien

Estimation d'un bien immobilier